Gymnase et aménagement de deux terrains de sport à Pontoise

Il nous a paru important de rechercher un équipement qui de part son architecture et son implantation soit unitaire et rassembleur à la fois. Il comprend à la fois l’unicité du lieu et le rassemblement sous un même toit de toutes ces activités.
Dans un même temps, les activités que nous devons y abriter sont différentes et leur hauteur aussi, abriter à la fois un équipement de 9m de hauteur juxtaposé à un autre de 3.50m et encore un autre de 3.20m n’est pas forcement simple. Nous avons voulu marquer dans le volume  » L’UNICITE du LIEU  » comme si l’équipement se déroulait naturellement malgré les hauteurs différentes, nous avons déroulé notre toiture à la manière d’un origami qui déploie son pliage complexe et à la fois subtil pour former une toiture unique, unitaire, rassembleuse comme décollé du sol.

Maître d’ouvrage : Commauté de PONTOISE
Surface : 2258 + 13956 m² SHON
Coût: 1100 €/m² – 3,98 M€ HT
Mission : loi MOP
Programme : Terrains sportifs extérieurs (terrain mixte football/rugby, terrain d’entraînement, plateau EPS), salles de sport (salle omnisport, salle d’arts martiaux, salle polyvalente), vestiaires, accueil, administration, locaux annexes et parkings.
Concours : Janvier 2007
Équipe : Ligne 7 Architecture / architecte mandataire / ML² Architecture : Architectes associés /AR&C : structure / BETHAC : fluides / PMC : terrains de sport / ROUBILLE : économiste
Perspectives : Lim Han leng